La réglementation a, évidemment, été façonnée sur mesure pour répondre aux critères très spécifiques imposés par l’âge : limitation de la profondeur ( 2 mètres de 8 à 10 ans, 3 mètres de 10 à 14 ans), limitation de la durée et interdiction lorsque la température de l’eau est inférieure à 12°C.
A 14 ans, le développement physiologique et psychologique permet au jeune plongeur d’entrer dans le cursus plongée adulte : 6 mètres maximum pour un baptême. Ce n’est cependant qu’à partir de 18 ans que les prérogatives de plongeur en autonomie ne pourront lui être données… Mais c’est là un autre sujet !
L’ASM-Plongée encadre et forme les enfants de SES ADHÉRENTS et la présence d’un responsable légal à la piscine.
Pour la plongée bouteille, un matériel spécifique est nécessaire et il est préférable que vos enfants découvrent la plongée avec des moniteurs habitués à ce jeune public. Une bonne ambiance calme et rassurante permettra également d’éviter toute sensation de stress.
Dans un monde contemporain où la pollution est de plus en plus présente, faire découvrir la plongée à vos enfants permettra de leur montrer que l’écosystème marin doit être protégé. Ainsi, il deviendra un plongeur et un citoyen responsable. Vous lui expliquez probablement déjà que jeter des déchets au sol n’est pas chose à faire, mais il apprendra qu’un déchet jeté dans la nature risque fortement de terminer à la mer et participe à la destruction du monde sous-marin, et il n’est jamais agréable d’observer des canettes ou autres détritus pendant ses plongées ! Il comprendra qu’il ne doit pas toucher l’environnement dans lequel il évolue pour ne pas risquer de l’abîmer, tout comme il est formellement interdit de ramener des souvenirs du fond… Même si l’idée peut être très tentante pour un enfant !